Ce plat est un de mes petits plats chouchous ! Plusieurs raisons à cela ! Tout d’abord, il me rappelle de bons déjeuners entre collègues. Mais également car ce plat est tout simplement excellent et en plus très simple à réaliser.
Vous me direz : c’est juste du thon snacké et des carottes. Oui mais un thon juste snacké est juste excellent – avec quelques graines de sésame – et ce qui fait l’excellence de ce plat c’est sa Sauce. Oui oui oui, on peut très bien mettre une majuscule à un nom commun pour signifier son Excellence !!!
Vous aimez la légèreté et le piquant, vous allez forcément aimer cette sauce au wasabi. Et cette texture mousseuse… Un régal ! Allez hop je retourne en faire un bol !
Et vous, n’attendez plus pour lire la recette…
Thon snacké sauce wasabi et carottes croquantes
Dites Vanille Ce plat est un de mes petits plats chouchous ! Plusieurs raisons à cela ! Tout d’abord, il me rappelle de bons… Recettes salées Thon snacké et sa sauce wasabi Europeanles ingrédients
4 steaks de thon
6 carottes de différentes couleurs
Huile d’olive
Graines de sésame
Sauce wasabi :
1 œuf
1 cuillère à café de wasabi
80 g d’huile de pépin de raisin
Vos ustensiles :
Un fouet
Un grill
Un ustensile pour râper les carottes (économes, mandoline, robot multifonction, couteau office…)
La recette
Épluchez et râpez les carottes.
Blanchissez les carottes. Pour cela, faites chauffez une grande casserole d’eau avec un peu de gros sel. Une fois bouillonnante, plongez-y les carottes durant 4 minutes. Transvasez-les ensuite dans un saladier d’eau glacé. Cela va permettre de cuire les carottes tout en conservant leur croquant. Mais elles garderont également une jolie couleur. Attention tout de même, si vous avez comme moi choisi des carottes violettes, je vous conseille de les blanchir et de les stocker dans un plat séparé. Si vous ne le faites pas vous risquez de voir l’intégralité de vos carottes prendre une couleur un peu violine.
Pour la sauce :
Dans un bol, mettez le jaune d’œuf et le wasabi. Commencez à fouetter puis incorporez doucement l’huile. La sauce doit monter comme une mayonnaise. N’hésitez pas à goûter et à rajouter un peu de wasabi selon vos goûts.
Montez en neige le blanc de l’œuf restant. Incorporez délicatement à votre préparation. Cela rend la sauce plus légère. Réservez au frais le temps de terminer la recette.
Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Faites-y revenir les carottes en ajoutant quelques graines de sésame.
En même temps, faites chauffer votre grill. Snackez le thon 1 minute sur chaque face en ajoutant quelques graines de sésame et de la fleur de sel.
Passez au dressage :
Découpez le steak en lamelle afin de découvrir sa jolie couleur et déposez le dans une assiette. Ajoutez quelques carottes et un petit pot de sauce pour chaque convive.
Mon petit + :
Cette sauce est à tomber ! Elle est légère, mousseuse et piquante ! Tout ce que j’aime !
2 Commentaires
Le wasabi en poudre ou en puree
Le wasabi, je le prends en tube. Cela a en effet une consistance de purée. Il va venir remplacer la moutarde de la mayonnaise traditionnelle.