La tarte tatin est une tarte avec une base de pâte feuilletée mais montée à l’envers. Ce montage va permettre à la pâte feuilletée de bien se développer sans humidité. La pâte sera ainsi hyper croustillante, friable. J’adore !
J’ai mis du temps à me lancer dans la tatin. Je ne voyais pas vraiment l’intérêt. Je me suis tout d’abord lancée dans une version classique à la pomme, puis toujours dans le sucrée en remplaçant la pomme par la mangue avec une ganache montée à la vanille – peut-être une prochaine recette sur le blog !.
Je devais donc désormais tester une version salée. Le mélange des endives avec le roquefort était l’accord parfait !
Vous avez déjà goûter cette combinaison ? Et pourquoi pas maintenant?
Tatin d’endives au roquefort
Dites Vanille La tarte tatin est une tarte avec une base de pâte feuilletée mais montée à l’envers. Ce montage va permettre à la… Recettes salées Tatin d’endives au roquefort Europeanles ingrédients
4 endives
1 pâte feuilletée
100 g de roquefort
3 tranches de jambon cru
1 cuillère à café de sucre
30 g de beurre
Vos ustensiles :
6 cercles à tarte
La recette
La découpe :
Passez les endives sous l’eau puis les couper en 4 dans le sens de la longueur. Retirez une partie du cœur s’il est un peu trop dur.
Détaillez en cube le roquefort.
La cuisson :
Faites chauffer une poêle avec le beurre.
Faites revenir les endives à feu moyen pendant 20 minutes. Pensez bien à surveiller la cuisson. Les endives ne doivent pas accrocher à la poêle. N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau et couvrir si besoin. En milieu de cuisson, ajoutez une cuillère à café de sucre. Cela va permettre d’enlever l’amertume de l’endive si besoin mais également de les caraméliser. Les endives sont prêtes lorsqu’elles ont une belle couleur translucide.
Détaillez 6 cercles de pâte feuilletée de 8 cm de diamètre.
Sur une plaque recouverte au préalable d’un papier cuisson, déposez des endives dans chaque cercle. Ajoutez au dessus quelques dés de roquefort et recouvrez de pâte feuilletée. Rentrez bien les bords de la pâte à l’intérieur. Enfournez pour 20 minutes.
Dressage :
Quelques minutes après la sortie du four, démoulez les tartelettes et retournez les. Ajoutez quelques dés de roquefort et une ½ tranche de jambon cru.
Servez avec une petite salade verte.
2 Commentaires
J ai adoré donc recette réalisée à défaut de roquefort j ai mis de la fourme de Montbrison
Merci beaucoup pour tes recettes c est super bien recette photo c est top
Hello Angèle. Merci beaucoup ! Avec la fourme de Montbrison ça marche aussi et en plus c’est un produit de notre région !