Y a t-il des amateurs de pâtes par ici ?
Plutôt viande, poisson ou végé ? Plutôt coquillettes ou spaghetti ? Pâtes fraîches ou pâtes sèches ? Les combinaisons sont infinis. Vous trouverez forcément la votre.
Moi j’aime les coquillettes avec du beurre et une pincée de fleur de sel. Un italien ferait des bonds en lisant ça !Alors je vais m’arrêter là car un italien qui s’énerve montre très vite dans les décibels et les gestes ! 🙂
Non, non on reste courtois, je les aime aussi accompagnées de légumes du soleil – tomates cerises revenues dans un peu d’ail et de l’huile d’olive -, ou d’une bonne sauce carbonara avec de la pancetta grillée.
Mais pour cette première recette de pasta, j’ai été un peu plus originale. J’ai choisi des pâtes sèches et noires : des spaghettis à l’encre de seiche ! Et pour les accompagner ce sera poisson. Mais pas n’importe quel poisson : L’encornet. Pour le sublimer un petit condiment tomates séchées, ail et persil. Le tout arrosé d’une bonne huile d’olive de Sicile… Ça vous donne envie, n’est-ce pas ?
Pasta Nero aux encornets et tomates confites
Dites Vanille Y a t-il des amateurs de pâtes par ici ? Plutôt viande, poisson ou végé ? Plutôt coquillettes ou spaghetti ? Pâtes… Recettes salées Pasta Nero aux encornets Europeanles ingrédients
500 g de Spaghetti al nero di seppia
250 g de Lamelles d’encornets
1 dizaine de Tomates confites
3 gousses d’ail
1 petit bouquet de persil
Sel
Poivre
Huile d’olive
La recette
Faites frémir une grande casserole d’eau avec une pincée de gros sel.
Coupez finement l’ail.
Rincez le persil et récupérez seulement les feuilles. Rassemblez les feuilles et coupez-les très finement.
Détaillez les tomates confites en petits morceaux.
Coupez les encornets en lamelles. Si vous n’avez trouvé que des anneaux pas de panique vous pouvez les couper en 2 ou 3 morceaux.
Plongez les spaghettis dans l’eau frémissante et laissez cuire le temps indiqué sur le paquet. Pour ma part, je les ai laissé cuire 12 minutes pour des pasta parfaitement al dente !
Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Faites revenir l’ail jusqu’à qu’il commence à avoir une couleur un peu doré. A ce moment, ajoutez les encornets préalablement coupés. Laissez colorer légèrement. Vous pouvez désormais ajouter le persil puis les tomates. Si la poêle accroche un peu, n’hésitez pas à rajouter un petit filet d’huile d’olive.
Dans des assiettes creuses, mettez des spaghettis. Répartissez les encornets sur les pâtes. Une pincée de sel, un tour de poivre du moulin, un petit filet d’huile d’olive et Service ! Régalez vous !
Mon petit + :
Comme dirait « Big Mamma », toujours avoir 2 huiles d’olive vierge extra : une excellente pour la dégustation crue, et une qui fait le boulot pour la cuisson.