Mardi gras arrive à grands pas. Pour l’occasion, je vais vous dévoiler une recette un petit peu particulière. Non pas particulière au niveau des ingrédients, mais un peu particulière par rapport aux souvenirs qu’elle me procure : Les bugnes.
Suivant les régions, elles se mangent plutôt moelleuses ou plutôt croustillantes. Pour ma part, j’aime les bugnes moelleuses mais soufflées. Traditionnellement, elles étaient confectionnées par les charcutiers, les jours précédents Mardi Gras au bon souvenir des chrétiens qui allaient débuter le Carême et donc tourner le dos aux commerces. Son origine serait Stéphanoise… ou Lyonnaise… Toujours le même débat. 🙂
Peu importe son origine, cette recette est bien celle de ma grand-mère, ancienne boulangère, fille de boucher et originaire du Forez. Elle réalisait ces petites douceurs pour Mardi gras et pour notre plus grand plaisir. Elle y passait la journée et le soir venu, faisait la distribution dans la famille.
Et si j’avais la chance qu’elle les fasse un mercredi, je pouvais participer à la confection. Quelle bonheur ! Ainsi je pouvais être à ces cotés pour couper la pâte, faire le petit trou et l’enrouler. Pour la cuisson, je n’avais pas le droit de m’approcher de la grande casserole d’huile bouillante, mais je me chargeais de les saupoudrer de sucre après les avoir laisser quelques minutes sur un papier absorbant. Et quand elle tournait le dos, je me dépêchais d’en manger une encore tiède ! C’est comme ça que je les préfère ! Un régal ces bugnes moelleuses !
Je ne voulais surtout pas perdre la tradition alors quand je lui ai demandé la recette, elle me l’a griffonné avec grand plaisir sur un bout de papier.
En revanche, si je ne l’avais pas un peu questionné, j’aurais eu droit à : » farine, œufs, levure, sel. Délayer le tout avec un peu de lait. Faire une pâte comme les pâtés – ok Mamie merci 🙂 – laisser reposer, allonger la pâte, découper, faire cuire à l’huile. »
Voilà débrouillez-vous avec ça ! Mais si vous voulez un peu plus de détails, foncez voir la recette de ces bugnes moelleuses ou appelez ma Grand-Mère 😘 .
Bugnes moelleuses de ma Grand-Mère
Dites Vanille Mardi gras arrive à grands pas. Pour l’occasion, je vais vous dévoiler une recette un petit peu particulière. Non pas particulière au… Recettes sucrées Les bugnes moelleuses – recette de ma grand-mère Europeanles ingrédients
300 g de farine
100 g de beurre
2 œufs
1 sachet de levure
1 pincée de sel
1 petit verre de lait (50 ml environ)
1/2 l d’huile de pépins de raisin
Du sucre glace
La recette
Dans un saladier, mettez la farine, le sel et la levure.
Faites un puit et ajoutez les œufs.
Commencez à délayer le tout avec les doigts et ajoutez le beurre.
Ajoutez un peu de lait afin d’obtenir une pâte plus souple mais non collante.
Laissez reposer votre pâte.
Etalez la pâte sur 3 mm d’épaisseur, et découpez la pâte afin de former plus ou moins des triangles. Faites une petite encoche dans chaque morceau puis rabattre la pointe dans le trou.
Faites chauffer dans une casserole l’huile de pépin de raisin. Quand elle est bien chaude, plongez les bugnes quelques instants (retournez-les afin qu’elles soient bien dorées des 2 cotés).
Déposez-les sur un papier absorbant puis saupoudrez de sucre glace.
6 Commentaires
Bonjour
Je ne vois pas à quel moment vous mettez le beurre ? Et faut il qu’il soit mou ou fondu ou sortant du frigo..merci de votre réponse. Bonne journée
Bonjour.
Vous pouvez ajouter le beurre juste après les œuf. S’il est un peu mou ce sera plus facile pour travailler la pâte. Mais si il sort tout juste du frigo, coupez le en petit morceau, il ramollira très vite avec la chaleur des doigts. En revanche ne le faites pas fondre cela rendra votre pâte beaucoup trop collante. Très bonne journée et bonnes bugnes.
Avec la levure de boulanger c’est meilleur recette de ton autre grand-mère.
Bises
Sylvie
Je testerais avec grand plaisir la prochaine fois. Bises
Coucou Aude
Tu utilise quelle levure chimique ou boulanger pour les bagnes
Bises
Coucou Colette. Pour ma part je l’ai toujours vu utiliser de la levure chimique. Mais elle devait très certainement utiliser de la levure de boulanger à l’époque. Je lui demanderais.😀 Bises