La région Rhône Alpes est riche en spécialités culinaires. J’aime pouvoir tester des recettes dans lesquelles elles sont vraiment mises en lumière. Je vous en ferais découvrir au fil de mon blog. Vous pourrez les retrouver en recherchant « Ma région ».
Aujourd’hui, je souhaite donc mettre en avant :
La praline rose, spécialité lyonnaise.
Ce petit bonbon est utilisé dans de nombreuses recettes. Pour ma part, je l’intègre à mes îles flottantes : fameux dessert qui me rappelle mon enfance !
La légèreté du blanc en neige, l’onctuosité de la crème anglaise et la couleur de la praline. Un trio gagnant ! Miam ! Miam !
Vous aussi vous succombez ?
Iles flottantes aux pralines roses
Dites Vanille La région Rhône Alpes est riche en spécialités culinaires. J’aime pouvoir tester des recettes dans lesquelles elles sont vraiment mises en lumière.… Recettes sucrées Iles flottantes aux pralines roses Europeanles ingrédients
La crème anglaise :
5 jaunes d’œufs
100 g de sucre
1/2 l de lait
100 g de crème liquide
1 gousse de vanille
Les îles :
5 blancs d’œufs
90 g de sucre
40 g de pralines roses
Vos ustensiles :
Un batteur
La recette
Avant de commencer, je vous conseille de réaliser en premier la crème anglaise. Elle aura besoin de refroidir quelques heures avant d’être servi.
Préchauffez votre four à 150°C.
La crème anglaise :
Versez dans une casserole le lait et la crème liquide. Déposez dans le mélange la gousse de vanille fendue. Vous pouvez la gratter un peu afin d’aider la vanille à se diffuser.
Faites chauffer jusqu’à ébullition. Laissez infuser la vanille quelques minutes puis retirez la gousse. – Surtout ne la jetez pas !-
Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez vigoureusement les jaunes d’œufs et le sucre afin de blanchir le mélange. Ce dernier devra prendre une couleur plus jaune claire.
Ajoutez le lait et la crème infusés. Puis remettez le tout dans la casserole à feu doux afin de faire épaissir très légèrement le mélange. Il ne doit surtout pas bouillir.
Petite astuce pour savoir si la crème est prête : faites un trait avec votre doigt sur la cuillère que vous venez de tremper dans la préparation. Si le trait reste net, c’est prêt.
Réservez dans un plat et filmez au contact.
Pour les îles :
Montez les blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à être mousseux, ajoutez le sucre et continuez à battre jusqu’à ce qu’ils soient fermes.
Ajoutez délicatement les pralines concassées grossièrement.
Déposez sur une plaque, préalablement recouverte de papier cuisson de grosses cuillères de blancs en neige. Faites les cuire 5 minutes au four.
Lorsque les préparations sont froides, vous pouvez passer au dressage :
Dans de jolies coupes ou de grands verres à vin, versez un peu de crème anglaise puis déposez délicatement les blancs en neige.
Parsemez de quelques morceaux de pralines roses et dégustez !!!
Mon petit + :
Surtout ne jetez pas la gousse de vanille. Rincez la à l’eau et faites la sécher sur du papier absorbant. Une fois bien sèche, ajoutez-la dans votre pot de sucre en poudre. Elle va parfumer à merveille !