L’été est bien là ! Accompagnée de tous ces petits bonheurs du quotidien… Les barbecues entre copains, les ploufs dans la piscine, les apéros qui finissent tard dehors en regardant les étoiles… Mais aussi les bons légumes récoltés dans notre potager et cuisinés aussi tôt ! Le circuit court est ultra-court à cette période ! Haricots, pomme de terre, tomates, fraises, salades… et courgettes !!!!!
J’adore le potager, le seul inconvénient c’est que tout arrive en même temps. Ceux qui n’ont pas de potager doivent se dire – mais pourquoi elle se plaint ! – Mais ceux qui ont un potager savent…. N’est-ce pas ?
On peut vite se retrouver avec 25 courgettes dans le frigo en ce moment… On fait de la ratatouille, on les fait poêler avec un peu d’huile d’olive, on les fait griller au four, on les congèle, on les donne….
Pour varier les plaisirs, aujourd’hui, je les fais mariner ! C’est très simple et vous pourrez les conserver un peu plus longtemps (2 à 3 semaines au réfrigérateur). Et si vous voulez les conserver pour cet hiver, vous pouvez stériliser le pot !
A nous les courgettes parfumées pour accompagner salades, pâtes, apéro… toujours prêtes dans le frigo. C’est pas canon ? Allez je retourne couper mes courgettes !
Courgettes marinées
Dites Vanille L’été est bien là ! Accompagnée de tous ces petits bonheurs du quotidien… Les barbecues entre copains, les ploufs dans la piscine,… Recettes salées Courgettes marinées Europeanles ingrédients
2 petites courgettes
Poivre
Baies roses
Thym
Ail confit
200 ml d’huile d’olive
La recette
Rincez les courgettes et coupez-les en lamelles à l’aide d’une mandoline ou en rondelles.
Faites chauffer un grand volume d’eau salée. Lorsque l’eau frémit, plongez les courgettes 2 minutes.
Égouttez bien.
Rincez à l’eau chaude votre bocal hermétique et essuyez-le bien.
Disposez les courgettes dans le bocal en ajoutant des aromates au fur et à mesure.
Recouvrez de 200 ml d’huile d’olive. Il faut que l’intégralité des légumes soient recouverts. N’hésitez donc pas à rajouter un peu d’huile si nécessaire.
Fermez le bocal et laissez-le au frais 3-4 jours avant de déguster.
Mon petit + : Vous pourrez utiliser ces courgettes dans une salade, des pâtes ou encore sur des tartines pour l’apéro…
Les courgettes se conservent ainsi 2 à 3 semaines au réfrigérateur. Pour pouvoir les conserver davantage, vous pouvez stériliser le bocal dans un grand volume d’eau.