Il y a maintenant 2 ans environ, je participais à un cours de cuisine à l’école de cuisine Gourmets de l’Institut Paul Bocuse. Je cherchais un cours qui changeais de ceux que j’avais déjà réalisé ou des recettes que j’avais l’habitude de réaliser. Je voulais me lancer peut-être un petit défi. Alors je choisis le cours de viennoiseries. Vous n’avez jamais rêver de manger une bonne brioche bien fraîche ou des viennoiseries régulières, croustillantes et au bon goût de beurre.
Je ne sais pas si vous vous rappelez mais je suis petite fille de boulanger. Alors dans la famille, nous sommes plutôt exigeants en terme de boulangerie. En effet, des boulangeries, nous pouvons en trouver à tous les coins de rues, en revanche de bonnes boulangeries ça ne courent pas les rues. Et actuellement – en confinement ou non d’ailleurs – , il est impossible de trouver de bonnes brioches dans un périmètre restreint autour de chez moi. Oui car le dimanche matin, on n’a pas non plus envie de faire 30 minutes de voiture pour trouver THE brioche.
Alors ni une ni 2, je me suis lancée dans la réalisation de brioches avec la recette traditionnelle de la bonne brioche de boulangerie. Je crois que depuis le cours, je n’avais jamais essayé de la réaliser de nouveau. Enfin si peut-être une fois, mais j’avais été hyper déçue. Alors là, j’ai mis toutes les chances de mon coté et je me suis lancée !
Quelques conseils pour la réussir : du bon beurre, l’intégralité des ingrédients doivent être à la température du frigo et le dernier élément ultra important : le temps. En effet le temps est indispensable pour bien réussir votre brioche. Il faut laisser pousser la pâte alors si vous êtes pressé, si vous préparez votre pâte le matin afin de pouvoir la manger au goûter, ne vous lancez pas ! C’est l’échec assuré et vous serez déçu.
Alors voilà, je me suis lancée, et franchement, depuis, j’ai envie d’en refaire tous les jours – pas sûre que mon jean soit ok !!!! Mais Wahou ! Si si je vous jure ! Ça faisait très très longtemps que je n’avais pas manger une brioche aussi bonne ! Elle était hyper fraîche – oui alors en même temps cela faisait 2 h qu’elle était sortie du four – très légère, aérée et un super goût de beurre. Un régal !!!! Honnêtement je ne pensais pas arriver à faire ça ! Je n’en demandais pas autant ! Mais je peux le dire, je pense que mon grand-père aurait été très fier de la déguster !
Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Alors suivez les étapes…
Brioche au sucre perlé
Dites Vanille Il y a maintenant 2 ans environ, je participais à un cours de cuisine à l’école de cuisine Gourmets de l’Institut Paul… Recettes sucrées Brioche au sucre perlé Europeanles ingrédients
Pour 2 grosses brioches
600 g de farine
11 g de sel
60 g de sucre
18 g de levure boulanger
300 g de beurre
7 gros œufs
Du sucre perlé
Vos ustensiles :
Un robot pâtissier muni du crochet pétrisseur
La recette
Si possible, tous les ingrédients doivent être à la température du frigo, même la farine.
Dans la cuve du robot, mettez la farine, le sel, le sucre.
Commencez à faire tourner votre robot à la vitesse la plus lente.
Ajoutez la levure que vous aurez délayée dans un fond d’eau.
Enfin ajoutez un à un les œufs dans la cuve.
Laissez votre robot pétrir durant 15 minutes.
Pendant ce temps, coupez le beurre bien frais en petits dés.
Au bout des 15 minutes, ajoutez la moitié du beurre dans la cuve.
Laissez tourner 5 minutes.
Enfin ajoutez le restant de beurre et laissez tourner 10 minutes.
Ajustez le temps en fonction du rendu de la pâte. Elle ne doit pas coller au bord du bol et être lisse et élastique.
Sortez la pâte du bol et la déposez sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson et d’un peu de farine.
Couvrez d’un torchon et laissez reposer 30 minutes à température ambiante.
Placez ensuite au réfrigérateur pour la nuit. Laissez bien le torchon pour éviter qu’une croûte ne se forme.
Le lendemain, détaillez la pâte en portion de 80 g.
Remettez au frais pour 15 minutes.
Boulez, c’est-à-dire donnez une forme ronde à vos portions. Elles doivent être bien rondes et bien lisses sur le dessus. Pour cela, posez votre boule sur votre plan de travail. Posez votre paume de main sur la boule et exercez une légère pression avec votre pouce et votre index tout en faisant des mouvements circulaires.
Définissez la forme de votre brioche. Pour ma part, j’en ai fait une dans un moule à cake – forme traditionnelle – et l’autre en forme de tresse.
Pour la brioche traditionnelle (8 boules) :
Recouvrez votre moule avec du papier cuisson. Découpez-le afin que cela ne fasse pas trop de plis à l’intérieur.
Déposez les boules les unes à cotés des autres afin que le plat soit rempli (8 boules).
Pour la tresse (3 boules) :
Une fois la pâte boulée, façonnée en formant 3 boudins de même longueur.
Appuyez sur les 3 extrémités afin de les « coller » ensemble et commencez à tresser.
Rabattez les extrémités sous la brioche pour un rendu plus joli.
S’il vous reste des boules, vous pouvez également faire des brioches rondes individuelles.
Laissez pousser 1 à 2 heures à température ambiante. La pâte doit doubler de volume. La durée dépendra donc de la température qu’il fait chez vous.
Faites chauffer votre four à 180°C.
Cassez un œuf dans un bol. Ajoutez une cuillère à soupe d’eau et fouettez.
Avec un pinceau, badigeonnez le dessus des brioches.
Parsemez de sucre perlé.
Enfournez.
Les temps de cuisson que je vais vous donner sont à titre indicatif. Ils peuvent varier suivant votre four et la grosseur des brioches. Je vous conseille donc de bien surveiller et de piquer avec un couteau. Si le couteau ressort sec, c’est que la brioche est cuite.
Pour la brioche traditionnelle : 35 minutes
Pour la brioche tressée : 25 minutes
Pour une brioche individuelle : 12 minutes
4 Commentaires
J’ai essayé pleins de recettes de brioches, celle-ci est celle que j’ai préféré, et réussie le mieux, elle est au top, Merci 😀
Un grand merci pour votre retour Valérie. Très contente que cette recette vous plaise.
Une recette délicieuse et gourmande. On pourrait prétendre que nous l’avons achetée dans une boulangerie. Recette très bien expliquée et simple à faire. MERCI
Au top !!!!