Lorsque le printemps arrive, il apporte avec lui quelques légumes. Ce n’est pas encore la folie mais les mois d’avril – mai, ce sont les mois de l’asperge verte et de l’artichaut. Deux légumes plutôt verts et que l’on peut déguster aussi bien crus que cuits, rôtis, en risotto, en salade…
Je vous ai déjà proposé une recette d’asperges – risotto aux asperges vertes – alors aujourd’hui, place aux artichauts poivrade. Pour être honnête avec vous, les artichauts ce n’est pas trop ma tasse de thé. On met plus de temps à les manger qu’à les préparer et on a encore faim quand on a fini ! Vous n’êtes pas d’accord avec moi?
Alors j’ai trouvé la solution : les artichauts poivrade. Tout se mange. Je les fais d’abord cuire à l’eau pour les attendrir, puis je les fais revenir dans l’huile pour qu’ils soient bien croustillants. Pour l’assaisonnement, une petit vinaigrette au fruit de la passion. Et si vous voulez une version un peu plus light, la plancha est parfaite pour la cuisson.
Alors vous voulez tester ?
Artichauts poivrade passion
Dites Vanille Lorsque le printemps arrive, il apporte avec lui quelques légumes. Ce n’est pas encore la folie mais les mois d’avril – mai,… Recettes salées Artichauts poivrade passion Europeanles ingrédients
16 artichauts poivrade
1 fruit de la passion
1 citron jaune
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
10 cl d’huile de pépin de raisin
Sel
Poivre
La recette
Dans un saladier, mettez de l’eau et le jus d’un demi-citron.
Coupez la queue des artichauts à 4 centimètres de la base et enlevez les premières feuilles à la main.
Ensuite, tournez les artichauts.
Pour cela, à l’aide d’un petit couteau, enlevez un peu de matière en partant de la base des feuilles jusqu’à la queue en tournant l’artichaut dans votre main pour enlever les aspérités et donner une forme bien lisse et ronde à l’artichaut. Vous pouvez également coupez la tête des feuilles qui restent un peu dures.
Dès qu’un artichaut est bien épluché, mettez-le aussitôt dans le bol d’eau citronné afin d’éviter qu’il ne s’oxyde.
Faites chauffer une casserole d’eau salée et ajoutez le reste du jus de citron.
Mettez les artichauts à cuire environ 20 minutes (cela va dépendre de la taille. Le cœur doit être tendre).
Égouttez et laissez refroidir.
Coupez les artichauts en 2 dans le sens de la longueur.
Faites chauffer une poêle avec l’huile de pépin de raisin. Lorsque celle –ci est bien chaude, faites rôtir les artichauts afin qu’ils soient bien croustillants.
Réservez les artichauts sur du papier absorbant.
Au moment de servir, mettez à disposition la vinaigrette de passion en mélangeant le fruit de la passion avec l’huile d’olive.
Salez, poivrez c’est prêt.
A noter :
Pour une cuisson plus light, vous pouvez également les passer quelques minutes à la plancha sans ajout de matière grasse.