Hello ! Moi c’est Aude. Pas facile de parler de soi alors nous allons commencer par le commencement : 34 ans, mariée, maman de 2 enfants, Forezienne expatriée à Lyon (en passant quelques années par Grenoble, Lille, Paris). Ingénieure de formation, j’ai exercé pendant plus de 10 ans dans de grands groupes au sein des services marketing et plus précisément dans la DATA – Le métier que personne ne comprend – tu fais quoi dans la vie ? – Je suis analyste datamining / business analyst – Analyste quoi ?!? Ah oui tu analyses pleins de chiffres dans des gros tableaux Excel qui donnent mal à la tête ! J’aime pas faire ça – Oui c’est ça ! (En réalité, c’est un peu plus compliqué).
Réussir, c’est être en accord avec soi même, faire les choses avec passion et pas avec raison.Hélène Darroze
La nourriture est entrée dans ma vie dès mon plus jeune âge. Oui comme tout le monde me direz vous, c’est vital ! Oui mais moi, j’aime manger et ça ce n’est pas le cas de tout le monde – et certainement pas le vôtre si vous êtes ici ! Petite fille de boulanger, Mamy cuisine et fait de bons gâteaux, beaucoup de gâteaux, Maman aime nous faire de bons petits plats biens mijotés… Puis je quitte le cocon familial, à moi de me mettre derrière les fourneaux ! Et enfin moules à gâteaux, douilles, poches et autres accessoires de pâtisserie envahissent ma cuisine quelques années plus tard sans crier gare !
Pour ce qui est de la photo… Un voyage à la Réunion – le premier beau voyage avec mon chéri – l’achat d’un reflex, un trépied, et c’est parti pour figer les plus beaux paysages et moments de ce voyage. Que de souvenirs !
Afin de connaître un peu mieux mes préférences en terme de cuisine, je me suis prêtée au jeu des questions plutôt … ou plutôt…
Plutôt salé ou plutôt sucré : Épicurienne dans l’âme, j’aime manger mais à choisir je dirais salé. Je pense que j’ai plus souvent eu de coups de cœur sur des plats salés que sur des desserts.
Plutôt pâtisser ou plutôt cuisiner : A l’inverse en cuisine, je préfère pâtisser. C’est mon coté cartésien. La pâtisserie demande de la précision et de la rigueur. Mais je prends également beaucoup de plaisir à créer des plats salés qui ravissent les papilles de ma petite famille.
Plutôt cuisiner ou plutôt manger : Manger !
Plutôt manger ou plutôt boire : (petit moment de réflexion…) Impossible de choisir ! Un bon repas n’aurait pas la même saveur s’il n’était pas accompagner d’un bon verre de vin ! Et vice versa ! Mais en réfléchissant un peu… je pourrais très bien manger un bon repas sans bon vin mais est ce que je pourrais déguster un bon verre de vin sans manger… Joker !
Mon plat fétiche : le risotto coté salé et la tarte au citron coté sucré.
Tout ça c’est bien beau mais pourquoi un blog ? L’envie depuis plusieurs semaines, plusieurs mois pour ne pas dire plusieurs années… et pourquoi pas maintenant… L’envie de partager du bon et du beau… Des produits de nos régions, des produits frais et de saison, des recettes faciles et d’autres un peu plus compliquées, du salés et du sucrés… Un peu tout ça mais toujours dans un seul but, vous procurer l’étincelle dans les yeux au vue de la photo, le pincement à l’estomac dans l’attente de le déguster, et l’explosion en bouche au moment ultime !
La cuisine est multi-sensorielle. Elle s’adresse à l’oeil, à la bouche, au nez, à l’oreille et à l’esprit. Aucun art ne possède cette complexité.Pierre Gagnaire
Et pourquoi Dites Vanille ? C’est vrai ça pourquoi Dites Vanille ? C’est partie de l’idée de l’association de la photo et de la gourmandise.
Le « dites » en référence au dites cheese qui donne la banane avant le déclenchement ! « Clic » !
Et « Vanille », une de mes saveurs favorites. Le contraste entre sa force – une gousse noire, grasse et bien dodue – et sa douceur à la dégustation… Une saveur subtile qui sait donner le sourire au moment du « Clac » ! – Cela fonctionne aussi avec Andouillette me direz vous – j’adore les andouillettes ! Mais un peu moins glamour pour un nom de blog ?
Allez je vous en ai trop dis, je vous laisse désormais découvrir…