Si on m’avait dis, il y a quelques mois voire quelques semaines que j’allais fêter mon 35 ème anniversaire dans ces conditions je ne l’aurais certainement pas cru. Et oui comme tous béliers, notre anniversaire sera sous le signe du confinement ! Pas facile pour quelqu’un d’actif, impatient, obstiné, fonceur, autoritaire… Enfin c’est l’astrologie qui le dit ! Car nous sommes aussi consciencieux, énergique, enthousiaste, généreux… Vous confirmez les béliers ? Et pour ne rien vous cacher, je suis bélier ascendant Lion ! Un cocktail explosif !
Alors oui c’est un anniversaire confiné mais c’est un anniversaire quand même ! Je suis bien entourée de ma petite famille. Et de mon téléphone avec lequel je vais pouvoir trinquer à tout va. Merci les nouvelles technologies !
Enfin, un anniversaire ne serait pas un anniversaire sans gâteau ! Alors oui, nous ne sommes que 4 à la maison (dont 2 petits estomacs) mais oui il faut un gros gâteau !!!! Les ingrédients pour un gâteau gourmand et réconfortant : du chocolat pour le moral, la chantilly pour la gourmandise et les fruits rouges pour rappeler que oui le soleil est bien présent et que la saison des fruits rouges commencent !!!
Allez je vous laisse, j’ai un appel-ro…
Gâteau Happy Birthday chocolat & fruits rouges
Dites Vanille Si on m’avait dis, il y a quelques mois voire quelques semaines que j’allais fêter mon 35 ème anniversaire dans ces conditions… Recettes sucrées Gâteau « Happy Birthday » chocolat & fruits rouges Europeanles ingrédients
Génoise cacao :
130 g de farine
170 g de sucre
6 œufs
40 g de cacao
30 g de beurre
1 pincée de sel
Compotée de framboises :
350 g de framboises surgelées
80 g de sucre
15 g de maïzena
1 citron
40 g de beurre
500 ml de crème liquide
250 g de mascarpone
2 cuillères à soupe de sucre glace
1 gousse de vanille
100 g de chocolat noir
250 g de fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles…)
Vos ustensiles :
Un moule à gâteau 20 cm de diamètre
Un batteur
Un mixeur plongeant
La recette
Ce gâteau devra être réalisé en 2 jours : 1 jour pour la génoise et 1 jour pour le montage
La veille :
Coupez votre gousse de vanille en 2 et la mettre dans la crème liquide. Replacez au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Pour faciliter l’infusion, vous pouvez gratter un peu les grains.
Préchauffez votre four à 180°C.
Pour la génoise, commencez par battre le sucre et les œufs sur un bain-marie à l’aide d’un batteur électrique durant 5 minutes.
Continuez de battre quelques minutes hors du feu.
Le mélange doit être bien mousseux.
Ajoutez ensuite le cacao, le sel et la farine. Mélangez délicatement.
Enfin, mélangez le beurre fondu.
Dès que le mélange est homogène, arrêtez de remuer.
Chemisez votre moule et déversez la pâte.
Enfournez 35 minutes à 180°C.
Vous pouvez également préparer votre compotée de framboises.
Faites chauffer dans une casserole les framboises surgelées et le sucre. Laissez cuire 5 minutes puis mixez au mixeur plongeant.
Délayez dans un bol la maïzena et le jus d’un citron.
Ajoutez le mélange maïzena et citron dans le purée de framboises.
Laissez sur le feu jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Hors du feu, ajoutez le beurre couper en morceaux et mixez de nouveau au mixeur plongeant.
Mettez dans un bol ou une poche à douille et laissez refroidir, puis réservez au frais.
Le jour J :
Détaillez la génoise en 3 tranches équivalentes.
Montez la chantilly. Pour cela, mettez dans votre robot la crème bien froide ainsi que le sucre glace et le mascarpone. Fouettez en augmentant la vitesse progressivement jusqu’à avoir une chantilly bien ferme.
Passez les fruits rouges sous l’eau.
Faites fondre le chocolat au bain marie.
A l’aide d’un pinceau, badigeonnez chaque dessus de tranche avec du chocolat fondu.
Mettez le gâteau 10 minutes au frais afin de faire durcir le chocolat.
Commencez le montage.
Prenez la première tranche de gâteau.
Recouvrez de chantilly. Puis faites un boudin de chantilly sur le bord du gâteau.
Garnissez le centre de compotée de framboises. Arrêtez-vous bien à 1 cm du bord.
Recouvrez à nouveau de chantilly.
Puis recouvrir de la seconde tranche de gâteau.
Renouvelez l’opération puis recouvrez de la dernière tranche.
Recouvrez le dessus du gâteau avec de la chantilly.
Puis finissez en mettant de la chantilly sur les bords du gâteau. Lissez à l’aide d’une spatule afin que le gâteau soit bien net. Laissez apparaître un peu de gâteau.
Disposez sur le dessus des fruits rouges.
Laissez 1 heure au réfrigérateur.
Mon petit + :
Le chocolat fondu sur le dessus des tranches de gâteau va apporter un bon goût de chocolat mais également une touche de croquant.
4 Commentaires
Honorine aura 5 ans dans une semaine et elle est tombée sous le charme de ton gâteau sauf que maman n’est pas une pro. Petites questions avant de me lancer : peut on utiliser des fraises fraîches à la place des framboises ? Pour la chantilly, j’utilise le batteur ? Tu dis de mettre un boudin de chantilly sur le bord du gâteau cela veut dire sur l’extérieur du disque de génoise ? Merci
Hello Audrey. Pas de souci tu peux remplacer les framboises par des fraises fraîches. La méthode sera la même. Pour la chantilly, un batteur c’est parfait. Le boudin de chantilly va permettre de garder la compotée à l’intérieur.
Le plus compliqué dans la recette, c’est le montage. Si ta chantilly n’est pas assez ferme le gâteau ne tiendra pas. Quelques conseils : n’hésite pas à mettre quelques fraises entre les tranches pour servir d’appui. Si ta chantilly n’est pas assez dure, tu peux mettre ton gâteau quelques minutes au congélateur entre chaque étage. Enfin pour un bon équilibre, il faut que les 3 disques soient bien plats. Il faudra donc peut-être que tu sacrifies le bombé du gâteau. Ce sera plus simple. Bonne réalisation ! N’hésite pas si tu as d’autres questions. Et une petite photo du résultat me fera très plaisir 🙂
Il a l’air trop bon ce gâteau maraine ! !👏👏
Je veux le même pour mon anniversaire 🥳
Avec plaisir ma belle ! Mais pour l’année prochaine ! Cette année c’est maman qui sera obligée de la faire en suivant la recette🤣 Confinement oblige ! 😘