Pour entamer les hostilités salées, je prends des risques ! – Il faut savoir prendre des risques dans la vie – Ne faites pas la grimace – je vous vois – faites moi confiance, vous ne le regretterez pas ! Je vous propose donc une recette de joues de bœuf – oui oui de la joue de bœuf – oui oui ça se mange ! Une viande tendre mijotée des heures et des heures… ce qui en fait un régal à la dégustation.
Je crois d’ailleurs que la cuisson longue est devenue l’une de mes cuissons préférées : une préparation anticipée mais qui demande peu de temps – Oui oui vous pouvez faire pleins de choses pendant les 5 heures de cuisson pas besoin de rester le nez sur la cocotte ! -, des saveurs exceptionnelles et un plat qui fera plusieurs repas car réchauffé c’est encore meilleur !
Le résultat : une viande tendre – plus tendre tu meurs -, goûtue et une sauce pleine de saveur ! J’en raffole !
Et vous, vous l’aimez comment la cuisson de votre viande ?
Joue de bœuf en effiloché
Dites Vanille Pour entamer les hostilités salées, je prends des risques ! – Il faut savoir prendre des risques dans la vie – Ne… Recettes salées Joue de bœuf en effiloché Europeanles ingrédients
2 joues de bœuf
1 bouteille de vin rouge (75cl)
3 carottes
2 oignons
2 radis
Thym
Laurier
Huile d’olive
Sel
Poivre
Vos ustensiles :
Une cocotte en fonte ou une grande casserole
Un hachoir
Un emporte pièce rond de plus ou moins 7 cm
Un chinois étamine ou petite passoire fine
La recette
Épluchez les carottes et les oignons.
Hachez-les grossièrement. Si vous n’avez pas de hachoir, vous pouvez également les couper finement à l’aide d’un couteau office.
Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans votre cocotte.
Coupez les joues de bœuf en 6/8 morceaux, puis faites les revenir dans l’huile quelques minutes sur toutes les faces. Une fois bien colorés, réservez dans un plat.
Mettez les carottes et oignons hachés à revenir dans la casserole. Rajoutez un peu d’huile d’olive si nécessaire.
Remettez la viande dans la cocotte puis mouillez avec l’intégralité de la bouteille de vin. Rajoutez le thym et le laurier.
Salez, poivrez et laissez mijoter à feu doux longtemps, très longtemps… Entre 4 et 5 heures.
Lorsque la cuisson est terminée – la viande doit être très tendre et s’effilocher facilement – égouttez la viande et réservez-la dans un plat.
Passez le jus de cuisson dans un chinois étamine. Le but est de ne conserver que le liquide. Remettez sur le feu le jus extrait afin de le faire réduire. S’il peine à devenir liquoreux, ajoutez une petite cuillère à café de maïzena.
Pour le dressage :
Commencez par effilocher la viande avec une fourchette.
Dressez à l’aide d’un emporte pièce dans des assiettes de préférence creuses.
Découpez quelques rondelles fines de radis et les déposer sur la viande. Vous pouvez également ajouter un peu de ciboulette fraîchement coupée.
Déposez un peu de sauce sur la viande et servez ! Bon appétit !
Pour l’accompagnement, je vous suggère une salade verte ou une purée de pomme de terre. Restez simple, la viande n’en sera que sublimée.
Mon petit + :
Ce plat est parfait pour un déjeuner en famille ou entre amis. Aucune préparation le jour J. Faites-le la veille. La viande aura reposé dans son jus toute une nuit et sera encore meilleure réchauffée. Et vous, vous pourrez profiter pleinement de vos invités !