La saison de l’endive ne va pas tarder à se terminer. Ce légume d’hiver est présent sur les étals d’octobre à avril. Il se cuisine aussi bien cru que cuit. Je voulais donc profiter de ses dernières semaines de récolte pour vous proposer une petite salade pour dire « Au revoir à l’endive » mais « Bonjour le printemps » !
Je me suis inspirée d’une salade très connue pour l’agrémenter : la fameuse salade césar. Un mélange de poulet, que j’ai préalablement pané pour plus de croustillant, de pomme verte pour son petit coté acidulé, de parmesan pour son goût parfumé, de quelques baies roses pour le petit coup de fouet et de quelques croûtons bien grillés.
Et l’essentiel qui fait de cette salade son gout si particulier : la sauce César, une base de mayonnaise à laquelle nous ajoutons des anchois, de l’ail et du parmesan pour la réveiller un peu !
Et vous vous l’aimez cette sauce ?
Salade d’endives à la mode César
Dites Vanille La saison de l’endive ne va pas tarder à se terminer. Ce légume d’hiver est présent sur les étals d’octobre à avril.… Recettes salées Salade d’endives à la mode César Europeanles ingrédients
La salade :
4 endives
4 tranches de pain de campagne
1 pomme verte
Quelques copeaux de parmesan
Quelques baies roses
Le poulet pané :
2 blancs de poulet
2 œufs battus
70 g de chapelure
30 g de parmesan
La sauce :
1 jaune d’œuf
1 cuillère à café de moutarde
60 g d’huile de tournesol
1 cuillère à soupe de fromage blanc
3 anchois
1 gousse d’ail
30 g de parmesan râpé
Sel
Poivre
Vos ustensiles :
Un mixeur
La recette
Commencez par détailler les tranches de pain de campagne en morceaux.
Passez les 10 minutes au grill.
Pendant ce temps, détaillez les blancs de poulet en morceaux puis les paner.
Pour cela, prévoyez un bol avec les 2 œufs battus et un autre avec le mélange chapelure parmesan.
Passez chaque morceau de poulet dans les 2 mélanges en commençant par les œufs, puis déposez-les sur une plaque préalablement recouverte de papier cuisson.
Enfournez 15 minutes dans un four chauffé à 180°C.
Passez à la sauce, cette fameuse sauce césar :
Montez une mayonnaise. Pour cela dans un mixeur, mettez le jaune d’œuf et la moutarde. Incorporez en filet l’huile. Une fois la mayonnaise prête, ajoutez les anchois, l’ail et le parmesan. Mixez jusqu’à obtention d’une mayonnaise lisse.
Videz le contenu dans un bol et ajoutez une cuillère de fromage blanc. Ajustez la consistance en ajoutant plus ou moins de fromage si vous préférez une sauce un peu plus liquide. Salez et poivrez.
La découpe :
Retirez les premières feuilles des endives qui peuvent être un peu abîmés. Il n’est pas utile de les laver.
Coupez-les en 2 et retirez la partie dure à la base de l’endive. Puis émincez finement.
Lavez la pomme afin de ne pas retirer la peau. Détaillez-la en petits bâtons.
Le dressage :
Dans des assiettes creuses, déposez les endives finement émincées puis quelques morceaux de pomme. Répartissez les morceaux de poulets dans chaque assiette et ajoutez les croûtons. Pour finir le dressage, déposez des copeaux de parmesan et quelques baies roses.
La sauce peut être servie dans un petit pot individuel ou déposez directement dans l’assiette.
Mon petit + :
Je préfère servir la sauce dans des petits récipients individuels. Chaque convive peut ainsi mettre la quantité qu’il souhaite ! Mais attention s’il est trop petit, vos invités vont forcément en redemander ! Cette sauce est une tuerie !